Ramadan

Cette page est créée pour un non musulman à titre purement indicatif,
curieux des différences sans pour cela l'attirer vers la religion.
C'est une simple approche, un regard de l'extérieur du monde musulman.
Je demande donc la plus grande indulgence auprès de ceux qui savent...
N'hésitez pas à m'apprendre ou à me signaler mes erreurs.

La pratique du Ramadan est vécue différemment selon les pays (plusieurs cultures, différentes écoles). Chacun ressent le ramadan à sa façon et au plus profond de son coeur.
Préoccupation identitaire, dit-on, pour certains jeunes de France, comme si on voulait qu'ils n'aient pas de foi particulière, pratique purement religieuse, demande du Pardon pour ses fautes, tradition et renforcement de la solidarité familiale pour d'autres, il arrive même que des non-musulmans participent aux festivités, par exemple, au Liban, pays de coexistence fraternelle entre les diverses communautés, ou encore en France, en Belgique, amis, voisins, rapprochement de familles...

5 obligations fondamentales inscrites comme piliers, arkân, de la pratique de la religion. Il s'agit de la chahâda, (profession de foi), de la prière, salât, de l'aumône, zakat, du jeûne, ramadan, et du pélerinage, hadj.

Ramadan est le nom arabe du 9ème des douze mois de l'année lunaire.
C'est la 27ème nuit de ramadan que la révélation du Coran est descendue sur le prophète.

Période sainte avant tout, de recueillement individuel et collectif,
mois de prière et d'abstinence pour commémorer la révélation du Coran au prophète Muhammad.

Dans la plupart des pays musulmans, le mois sacré commence traditionnellement un jour après l'apparition de la nouvelle lune. Ce qui fait que le ramadan débute de façon décalée selon la situation géographique de chaque pays.

Une page consacrée au calendrier musulman, avec mise à jour des fêtes musulmanes
pour en savoir plus sur le calendrier musulman, cliques sur la lune

Horaires des prières
et heures de jeûne
Ramadan 2001

Pour éviter toute erreur quant à l'heure exacte du début du jeûne, il existe un logiciel calculant l'heure précise du début du jeûne en fonction de l'endroit sélectionné.

Moon Calculator (MoonCalc)

Le calendrier musulman étant calqué sur le calendrier lunaire, les dates de début et de fin du ramadan varient chaque année. Le premier jour est déterminé lors de la "nuit du doute" durant laquelle on observe l'apparition de la nouvelle lune.

Durant ce mois, de l'aube au coucher du soleil, on se prive de manger et de boire, de relations sexuelles, de fumer, pour être plus proche de Dieu.

Pour les musulmans, le Ramadan n'est pas seulement un mois de jeûne, de piété et de prière même s'il faut reconnaître que certains états développent beaucoup plus un esprit sobre et religieux du ramadan plutôt que la tradition de fête.

C'est également un mois de convivialité et de fête. Le ramadan est l'occasion de retrouvailles familiales et de solidarité, la Zakat. Pour se faire une idée, on peut s'imaginer que dans certains pays arabes, c'est un peu "Noël" tous les soirs (je demande pardon pour cette image qui permettra à l'occidental de se rendre compte un peu mieux de l'esprit festif du Ramadan). Les familles et les amis se rendent visitent et on veille tard le soir. Dans les rues règne une ambiance animée, de fête, qui se termine tard dans la nuit. C'est un mois de spectacles.

 

Allez, rassemblons-nous
autour de la table...

Les dîners se composent de plusieurs plats et surtout de gâteaux.

Si tu veux en savoir plus sur la cuisine algérienne
, cliques sur ces gâteaux,
Salim te donne des recettes

Les MAGROUDS, tu veux la recettes ? cliques-ici

la recette du couscous, par Salim, cuisine algérienne

des petits fours dont la recette te sera donnée sur le site de Salim, cliques ici

L'origine du mot couscous viendrait de l'arabe classique kouskous et du berbère k'seksu,

Kesksou bel khodra
(Couscous aux légumes )

qui désigne à la fois la semoule de blé dur et le plat populaire dont elle est l'ingrédient de base.

L’exercice spirituel que représente le jeûne doit démontrer à l’homme sa capacité de se priver pour un temps de ce qui lui semblait indispensable
(il suffit de regarder ces bons gâteaux pour comprendre la difficulté...)

beignets

 

les Khfifs, recette sur le site de Salim

makroudes, mkarkachs, sders, beghrirs, zlabillas, sfenj, baklawas...

moi, je craque pour les cornes de gazelle
"Guarn ogh zâl"
(faîtes maison)

Dans les cafés maures se produisent de petits orchestres amateurs ou même professionnels qui n'ont pas l'occasion de se produire durant le reste de l'année. Les salles de spectacles, elles, sont réservées aux concerts de musique andalouse et de maalouf (musiques traditionnelles de l'âge d'or de la civilisation arabo-andalouse, propres aux pays du Maghreb) ou de musique chaabi, un dérivé de cette musique traditionnelle,
très prisé par le peuple.

cliques sur moi pour en savoir plus sur la fête de l'Aïd El Kebir qui termine le Ramadan
Ramadan : suite

l'Aïd el Fitr

le Miswaak

menu Raï


Sunnisme-Chiisme

Une page consacrée au calendrier musulman, avec mise à jour des fêtes musulmanes
Calendrier
Musulman

menu Maghreb

actualité par pays, dépèches, sport, économie, voyages, coups de coeur, évènements culturels, cuisine, actions de soutien...

Certains éléments de ce site (images, fichiers gif...) proviennent du domaine Internet et ne mentionnaient aucun copyright -
Si toutefois vous en êtes l'auteur ou le propriétaire, contactez-moi aussitôt si vous souhaitez leur retrait immédiat ou si vous voulez que j'indique une précision vous concernant en regard de ces éléments.
filoumektoub@hotmail.com. Par avance merci.
Aucune exploitation commerciale ne doit être faîte des éléments que tu utiliseras dans ce site :
pas d'insertion de mes textes sur un site à caractère commercial ou sur une page contenant des invitations commerciales ou bannières de rétribution à l'excès. Pour utiliser une page ou un texte entier, contactes-moi auparavant.
Copyright © 1999-2003 filouMektoub. All rights reserved